La gestion du contentieux dans l’immobilier
La gestion des biens immobiliers implique principalement la gestion des relations humaines. En conséquence, les administrateurs de biens sont fréquemment amenés à arbitrer des différends entre propriétaires et locataires, ce qui constitue ce que l’on appelle la gestion des litiges.
Des procédures à respecter pour éviter les contentieux
Pour optimiser la satisfaction des deux parties, des contrats et des règles sont mis en place pour encadrer la location de manière efficace. Par conséquent, une communication ouverte et transparente dès le début concernant les termes du bail et les attentes de chaque partie est essentielle.
Camille Faloci explique : “Chez nous, le loyer doit être payé avant le 5 du mois. Si ce n’est pas le cas, alors le locataire est considéré comme “en retard”. Ensuite, nous mettons en place une procédure précise afin de comprendre pourquoi le loyer n’a pas été réglé. Nous accompagnons le locataire afin de l’aider à trouver une solution. Nous pouvons par exemple lui proposer d’étaler les paiements.” Elle prévient néanmoins “S’il y a une assurance loyers impayés qui couvre le bien, il ne faut pas que le locataire paye son dû en plusieurs fois, sinon celle-ci ne fonctionnera plus.”